Rapport d’activité 2021

Benoît ANQUETIN
Président de la Mission Locale

Edito

Les années inédites se suivent et ne se ressemblent pas. Après une année 2020 placée sous le signe des différents confinements et de l’adaptation nécessaire pour faire face à leurs conséquences économiques, sociales, psychologiques, est venu le temps, en 2021, du plan 1 jeune 1 solution.

Pour l’équipe de la Mission locale, il aura fallu se relever une nouvelle fois les manches pour réussir le défi de doubler les entrées en Garantie jeunes sur l’année et répondre à un nombre accru de jeunes précarisés par le COVID. Les conditions de la réussite étaient simples : recruter une trentaine de conseillers, réorganiser les sites pour mieux mixer les équipes, ouvrir ou étendre les lieux d’accueil, adapter les procédures pour accélérer l’accès aux accompagnements.

Et le résultat est au rendez-vous, l’équipe ayant finalement même réussi à dépasser l’objectif assigné par l’Etat, tout en maintenant l’ensemble des autres services, emploi, formation, logement, appuis à la santé ou à la mobilité. Le tout dans un contexte d’activité largement supérieure à 2020. Nous pouvons nous féliciter de cette réussite collective, d’une équipe motivée, de partenaires qui nous ont épauler pour orienter les jeunes ou leur proposer des solutions, de collectivités qui nous ont aider à nous agrandir pour développer la Garantie jeunes au plus près des territoires.

L’horizon 2022 ne s’annonce guère plus calme, puisque nous déployons le tout nouveau Contrat d’Engagement Jeune qui requiert toute la capacité d’adaptation de la Mission locale pour une nouvelle fois, transformer ses services. Au programme également, une nouvelle ambition pour rendre l’offre de services plus visible, plus attractive, plus proche des usages des jeunes, ce qui devrait se traduire par de nouveaux processus d’accueil, des locaux reconfigurés, des actions hors les murs amplifiées ou encore, de nouveaux services comme l’accompagnement à l’émergence de projets.

Quoi que nous fassions à la Mission locale, nous le faisons au bénéfice des jeunes du territoire et c’est ce qui renforce notre élan et nous confère notre légitimité.

>> Télécharger le rapport d’activité
Suivez-nous sur Facebook !