Appel à manifestation d’intérêt : « Prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes »

Contexte

La Mission Locale de l’agglomération rouennaise souhaite accompagner le développement de projets ayant un impact fort en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté des jeunes.

Dans ce cadre, elle expérimente, avec le soutien méthodologique de l’Institut Break Poverty, une démarche innovante visant à engager les entreprises du territoire dans une dynamique de mécénat social pour soutenir les projets associatifs : « la Dotation d’action territoriale » (DAT).

Les axes d’intervention sont les suivants :

  • Le soutien à l’enfance et à la parentalité : Favoriser l’éveil de chaque enfant dès le plus jeune âge via le développement de lieux d’accueil dans les quartiers prioritaires, la mise en place d’ateliers de développement de l’éveil et du langage, etc.
  • La prévention du décrochage scolaire : Offrir l’accompagnement nécessaire à chaque enfant grandissant dans un milieu défavorisé, pour lui donner les moyens de réussir dans sa scolarité.
  • L’insertion professionnelle des jeunes : Permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de se familiariser avec le monde de l’entreprise et d’élaborer un projet professionnel via du mentorat, des ateliers de formation, de la mise en réseau, etc.

L’appel à manifestation d’intérêt

Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire éligible au mécénat d’entreprise, un appel à manifestation d’intérêt a été lancée jusqu’au 1er octobre 2023 à 23h59.

La campagne de levée de fonds auprès des entreprises sera réalisée à partir de novembre 2023. Les projets pourront ainsi, en fonction de leurs financements, démarrer au printemps 2024.

L’ensemble des informations sont disponibles dans le document téléchargeable ci-dessous.

Les candidatures sont à envoyer à jean-clement.houdas@ml-rouen.asso.fr

Retour en haut
Verified by MonsterInsights