RETOUR sur la Visite de l’Usine du Futur au CESI

Robot autonome

Le CESI de Mont Saint Aignan propose aux étudiants et entreprises un centre de recherche appliquée à l’industrie de demain.

Nous avons pu observer une chaine de production entièrement autonome. L’usine 4.0 permettra une meilleure traçabilité, contrôle qualité des produits et une meilleure efficience. Les produits seront transportés par des robots autonomes, les opérations de maintenance ou de formation seront toujours faites par un opérateur mais assistées par la réalité augmentée.

La réalité virtuelle permettra de mettre le salarié dans une situation de travail sécurisée et sans coût de déplacement avant d’être opérationnel ( centrale nucléaire, se repérer sur une plateforme pétrolière avant une mission de maintenance…)

Les imprimantes 3D et les découpeuses laser ont de nombreuses applications industrielles (médecine de pointe, personnalisation de produits, aucune contraintes de forme sur les produits, les matières…) et permettrons l’émergence de nouvelles compétences pour les opérateurs et techniciens industriels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.