Rapport d’activité 2018 de la Mission Locale

> EDITO DU PRÉSIDENT

La situation est très difficile pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification car le diplôme demeure un atout essentiel dans l’univers professionnel, pour entrer sur le marché du travail et aussi pour progresser ensuite. La formation est bien une arme essentielle dans la lutte contre les inégalités ; le taux de chômage des non-diplômés est quatre fois supérieur à celui des bac + 2.

Depuis son lancement en 2015, 2304 jeunes de notre agglomération ont bénéficié de la Garantie jeunes pilotée par la Mission Locale et parmi eux, 543 jeunes résident en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. En 2019, 1000 nouveaux jeunes bénéficiaires seront accompagnés.

Conformément à la cible du dispositif, ces jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation au moment de l’entrée en Garantie jeunes connaissent une situation économique et sociale précaire et sont confrontés à des difficultés importantes pour accéder à l’emploi. Ils sont peu diplômés (47 % d’entre eux n’a pas validé une formation de niveau CAP-BEP) et la plupart d’entre eux sont déjà suivis par la Mission Locale.

L’accompagnement en Garantie jeunes est intensif, en particulier au cours du premier mois. Les jeunes assistent à de nombreux ateliers et réalisent des immersions en entreprises. L’emploi progresse parmi les jeunes bénéficiaires, en particulier l’emploi durable. 41 % des bénéficiaires sont en emploi 19 mois après l’entrée en dispositif selon l’évaluation nationale de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi réalisée par la DARES. Le dispositif a augmenté le taux d’emploi des jeunes bénéficiaires de 10 points, 11 mois après l’entrée en dispositif. Cet effet perdure dans les mois qui suivent la sortie de l’accompagnement et correspond essentiellement à une augmentation du taux d’accès à l’emploi durable.

Nous pouvons nous réjouir de ces bons résultats, fruit du travail de nos équipes avec les jeunes qui leur sont confiés et souligner la pertinence de l’accompagnement individuel vers l’autonomie qui est au cœur de l’action des Missions Locales.

Benoît ANQUETIN
Président de la Mission Locale