Coups de torchons sur les inégalités

La Mission Locale de l’agglomération Rouennaise a accueilli la la troupe du Théâtre des Coteaux pour une sensibilisation des jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre. Le spectacle s’est déroulé au Pôle Régional des Savoirs avec le soutien de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Une cinquantaine de jeunes gens, garçons et filles, ont assisté à la pièce Coups de Torchons qui propose douze scénettes, illustrant les violences conjugales, le harcèlement de rue, les discriminations sexistes lors de l’entretien d’embauche, la gestion des tâches ménagère dans le couple. Les participants ont particulièrement apprécié la forme théâtrale employée pour traiter ces sujets.

Le questionnement proposé par les actrices, a conduit à un changement de perception du sujet pour nombre d’entre eux  et à d’émouvants témoignages de jeunes victimes. La scène la plus marquante relevée par les spectateurs est bien sûr le récit de la victime qui relate ce qu’elle ressent à la suite d’un viol récemment subi.

Seul un tiers des jeunes avait le sentiment d’être déjà sensibilisé et la moitié d’entre eux déclarent percevoir le sujet différemment depuis la représentation. Les participants ont particulièrement apprécié les échanges qui ont suivi la pièce de théâtre afin d’approfondir leurs connaissances sur le droit des victimes notamment, mais aussi pour prendre du recul, partager et donner son avis.

Merci à Gabriel BOEDA et Guillaume CHAUVEAU pour la réalisation de cette vidéo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.